Bienvenue sur le blog de Lamatéliane !
Lamatéliane c'est la location de gîtes en Guadeloupe à Sainte-Marie sur la Basse Terre.
Implantés dans un jardin tropical fleuri et verdoyant de 3000 m² avec piscine, deck et carbet, nos bungalows tout confort vous promettent un agréable séjour sous le soleil des Antilles. Indépendance et calme font partie des atouts des deux gîtes Lamatéliane.
Mais La Matéliane c'est aussi une montagne en Guadeloupe, toute proche de chez nous.

Ce blog est en lien direct avec le site de nos locations : http://www.lamateliane.com. A travers lui, nous souhaitons faire connaître la Guadeloupe, révéler nos bons plans, recommander des visites et activités, ou tout simplement partager photos, émotions, souvenirs...
Entrez et découvrez nos coups de coeur !

vendredi 11 septembre 2015

Immersion en "pays café"

C'est le week-end, et aux gites Lamatéliane, on aime allier découverte naturelle et culturelle de notre belle ile de Guadeloupe. Alors pour changer un peu de la plage, suivez-nous dans le sud Basse-Terre à la découverte de la culture du café pour la visite de l'Habitation La Grivelière.

Habitation La Grivelière, Vieux-Habitants, Guadeloupe
Habitation La Grivelière - ©Lamatéliane, location gite Guadeloupe à Sainte-Marie

Quittons Sainte-Marie et votre location de vacances en direction de Vieux-Habitants, sur la côte sous-le-vent de la Basse-Terre. Fondé en 1636, c’est le plus ancien village de Guadeloupe.

Commune montagneuse exposée au vent et au soleil, sa situation géographique la prédestine rapidement à la culture du café qui devient sa principale activité économique.

Située dans la vallée de Grande-Rivière en plein cœur du Parc National, l'Habitation La Grivelière est une ancienne exploitation agricole datant du 18ème siècle. Classée monument historique, c'est la seule caféière traditionnelle de la Caraïbe encore en activité.

Entrée de la caféière "Habitation La Grivelière"
Arrivée à l'Habitation La Grivelière - ©Lamatéliane, location saisonnière de gite en Guadeloupe

Vous l'aurez compris, elle constitue une visite incontournable du patrimoine de Guadeloupe, et vous propose une immersion dans un passé préservé. Une route sinueuse et escarpée, traversant mornes abruptes et rivières encaissées vous y mène. Attention, klaxon de rigueur dans les virages (des panneaux sont là pour vous le rappeler d'ailleurs) !

A La Grivelière, aussi appelée "Maison du Café", on cultive l'arabica. Café le plus recherché dans le monde, l'arabica a été introduit en Guadeloupe en 1726. Grâce aux sols volcaniques et riches de la région, sa qualité en fait un "café bonifieur", servant à améliorer la qualité d'autres variétés. On trouve encore sur place une petite production de café, de cacao et de vanille.

Cueillette des cerises de café
Cueillette du café à La Grivelière - ©La Grivelière

Conçue pour vivre en autarcie, La Grivelière a conservé ses structures d'antan. Les bâtiments incluent la maison du maître, la bonifierie, le moulin (composé de la déceriseuse et du pilon), la maison du géreur, le boucan à tiroirs où sèche le café et enfin les cases des travailleurs. On y trouve également un jardin médicinal et un jardin créole où poussent caféiers, cacaoyers, vanilliers et autres arbres fruitiers.

Moulin et bonifierie de La Grivelière - ©Lamatéliane, locations de bungalows en Guadeloupe



Boucan à tiroirs, La Grivelière - ©Lamatéliane, gites à louer en Guadeloupe

Propriété de la Région Guadeloupe depuis 1988, le domaine de l'Habitation La Grivelière a bénéficié d'un vaste programme de  restauration, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Vous y découvrirez les différentes étapes du travail du café, depuis la culture jusqu’à la consommation en passant par toutes les étapes de la transformation.



Grains de café au séchage
Grains de café - ©Lamatéliane
A l'issue de la visite, une dégustation de café du domaine ou de chocolat chaud traditionnel vous sera proposée dans le boucan à tiroirs aménagé à cet effet. Personnellement, nous avons goûté les deux et nos papilles s'en souviennent encore…. Un vrai délice !

Mais le domaine de l'Habitation La Grivelière propose également une table d'hôtes à la cuisine raffinée. Située en bord de route en contrebas du domaine, vous pourrez y déguster les produits cultivés sur les terres de la caféière, servis dans un cadre exceptionnel. Un projet d'intégration de la table d'hôtes sur le domaine est actuellement en cours.

Table d'hôtes de l'Habitation La Grivelière
Table d'hôtes du domaine - ©La Grivelière

N'oubliez pas de passer par la boutique avant de quitter le domaine : bâtons de cacao ou de "kako" comme on dit ici, tablettes de chocolat, café de l'exploitation, pâtisseries ou autres liqueurs … toutes sortes de produits locaux, artisanaux et souvenirs vous seront proposés.

Vente de café à la boutique de La Grivelière
Boutique du domaine La Grivelière - ©La Grivelière
Produits issus du cacao, La GrivelièreProduits issus du café, La Grivelière


Comment s'y rendre depuis les gîtes Lamatéliane ? (Compter 56 min, 46 km)

Itinéraire depuis votre gite Lamatéliane, location en Guadeloupe

- Au bout de la rue des ananas, tourner à gauche et rejoindre la N1
- Prendre la N1 en direction de Basse-Terre, puis la N2 au niveau du front de mer.
- A Baillif poursuivre sur la D13, puis Route de St Robert et enfin Route de Carata.
- Poursuivez par la Route de Grand Croix et la Route de Grande Rivière qui devient la D27.
Possibilité de vous y rendre en traversant le bourg de Vieux-Habitants.
De nombreux panneaux indiquent le domaine depuis Baillif.


Envie d'en découvrir un peu plus sur cette caféière ? Découvrez la visite vidéo que nous avons réalisée pour vous au départ de notre location de gite en cliquant sur ce lien.

Pour plus d'informations sur La Grivelière, consulter leur site internet : http://www.habitationlagriveliere.com


Ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés de 10h à 17h en basse saison et de 10h à 18h en haute saison.
Fermeture annuelle du 1er septembre au 15 octobre.
Visites guidées toutes les heures (compter 45 min de visite environ).
Tarifs et formules à partir de 7,50 € par adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire