La semaine dernière, nous vous parlions sur la page facebook de Lamatéliane, d'une visite à ne pas manquer lors d'un séjour en Guadeloupe : les distilleries bien sûr !
Si l'on comptait 55 distilleries en Guadeloupe en 1939, savez-vous qu'aujourd'hui il n'en reste que six encore en activité ? Citons-les ensemble : Espérance (rhums Monrepos, Longueteau et Karukéra), Carrere (rhum Montebello), Domaine de Séverin, Reimonenq (rhum coeur de chauffe), Bologne pour la Basse Terre, et enfin Bellevue (rhum Damoiseau) sur la Grande Terre.
On peut distinguer deux sortes de rhums : les rhums industriels ou de sucrerie, fabriqués partout dans le monde et obtenus par la distillation du résidu de la fabrication du sucre, la mélasse ; et les rhums agricoles, produits aux Antilles Françaises, obtenus par la distillation du pur jus de canne frais.
La Martinique, la Guadeloupe et Marie-Galante produisent d'ailleurs d'excellents rhums agricoles de grande qualité.
Pour notre 1er coup de coeur, nous vous proposons une visite à 2 pas des gîtes Lamatéliane (ou plutôt à 100 mètres, c'est au bout de la rue) : la plus ancienne distillerie de Guadeloupe encore en activité, la Distillerie Longueteau, datant de 1895, et qui fonctionne encore comme autrefois.
C'est la pleine période de récolte de la canne (coupée en saison sèche de janvier à juillet pour une meilleure richesse en sucre), le moment idéal pour visiter la distillerie et découvrir le processus de fabrication du rhum agricole qu'elle produit.

La chaudière ancestrale de la distillerie est alimentée par la bagasse, résidu de la canne broyée, un combustible à la fois économique et écologique.
En bout de chaîne, un rhum d'une teneur de 80° en alcool sort de la colonne à distiller, sorte d'alambic. Il est même possible de le goûter du bout du doigt ... attention ça déménage !
D'une capacité de 600 litres de rhum agricole par jour, la distillerie sort près de 2000 bouteilles/heure de sa chaîne d'embouteillage : la mécanique est donc bien huilée malgré les années !
L'atelier de broyage est d'ailleurs en ce moment même en pleine évolution afin de doubler les capacités de production.
Outre la visite des "entrailles" de la distillerie, et après une balade à travers les champs de canne, le Domaine du Marquisat de Sainte-Marie vous dévoilera son chais de vieillissement ainsi que sa boutique, occasion rêvée de déguster les différents rhums et de rapporter un produit peyi en métropole …
Vous l'aurez compris, cette visite est un véritable voyage dans le temps, qui ne manquera certainement pas de vous surprendre !
Pour en savoir plus sur la distillerie :
"La journée d'un distillateur", François Longueteau, propriétaire de la distillerie, nous explique son métier et son savoir-faire.
Pour visionner la vidéo, cliquer sur ce lien
Comment s'y rendre :
En sortant des gîtes Lamatéliane, tourner à gauche et descendez la rue sur 100 mètres. La boutique et le chais sont situés en bordure de route (Bâtiment siglé "Karukéra"). L'accès à la distillerie se fait par le chemin qui part de la boutique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire